La détoxication de l'organisme
Les signes d'intoxination
Lorsque les capacités d'élimination des déchets métaboliques (toxines) du corps ou des toxiques issus de la pollution (xénobiotiques) sont dépassées, l'accumulation de ces substances peut entrainer des troubles de santé divers tels que: fatigue, céphalées, pertes de mémoire, douleurs diffuses, crampes, troubles digestifs, troubles de l'humeur, etc....
Préparer l'apport de micronutriments
Pour une préparation de votre organisme à recevoir un apport sur mesure, ou à un traitement qui vous sera conseillé, une phase de détoxication est souvent nécessaire. En aidant à éliminer les toxiques qui encrassent votre organisme, vous lui permettez de mieux assimiler, de tirer tous les bienfaits d'un apport nutritionnel complémentaire pour relancer ses fonctions vitales.
Le foie est particulièrement impliqué dans la neutralisation et l'élimination des toxines. Pour cela, nous devons lui prêter une attention particulière pendant cette phase et privilégier une alimentation saine pour limiter l'absorption de toxiques et d'aliments indigestes.
Hygiène de vie et détoxication
Evitez les substances nocives et les polluants autant que possible : tabac, alcool, drogues, substances chimiques, colorants, abus d'exposition solaire, exposition aux radiations électromagnétiques, etc....
Les "polluants" de l'alimentation sont plus présents qu'on ne le croit et peuvent avoir divers effets néfastes sur la santé (en fonction de leur quantité, bien entendu).
Leurs origines sont diverses:
- détergents : lave-vaisselle, produits utilisés pour laver ou conserver les aliments...
- métaux lourds : eaux polluées, gros poissons et plombages dentaires (mercure), tuyauteries métalliques, fumées, certains instruments de cuisine, peintures...
- additifs, conservateurs et pesticides : utilisés par l'industrie alimentaire pour donner du goût aux aliments ou pour les garder consommables plus longtemps.
Ensuite, en réduisant globalement le travail digestif du corps, celui-ci va pouvoir mieux utiliser ses mécanismes de détoxication. Pour celà, une alimentation légère, facile à digérer, voire des périodes brèves de monodiètes ou d'abstinence sont généralement bienvenues.'
Les soins de détoxication
Pour retrouver une nouvelle vitalité, la phase de détoxication peut consister en une cure de quelques semaines où, en plus d'une alimentation hypotoxique, des soins d'élimination peuvent être indiqués pour aider les organes émonctoires dans leur travail d'élimination :
- nutriments activant les phases de détoxication hépatique,
- plantes stimulant les émonctoires,
- massages détoxicants ou drainants,
- purges,
- sudation, etc...
Cette phase préparatoire est modulée selon votre profil constitutionnel qui est calculé à l'aide du questionnaire spécifique.
Une fois votre corps préparé, vous débuterez mieux votre cure de micronutriments essentiels et les éventuels traitements rééquilibrants qui vous seront prescrits.