Forme, anti-âge et nutriments essentiels

Vitamines, minéraux, acides gras et aminés... notre corps a besoin chaque jour d'un apport de nutriments qu'il trouve dans son alimentation. En dehors de la classique notion de glucides (sucres), lipides (graisses) et protéines, on connait aujourd'hui une trentaine de ces substances qui lui sont indispensables : les nutriments essentiels.

Nutriments essentiels

Nos nutriments indispensables

Ce sont les nutriments que le corps ne peut pas fabriquer lui même. En petites quantités quotidiennes, ils permettent au corps de bien fonctionner.
On distingue :
- les vitamines : A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, D, E, K
- les minéraux : Fer, Cuivre, Zinc, Calcium, Magnésium, Iode, Manganèse, chrome, sélénium...
- les acides aminés dits "essentiels" tels que Tryptophane, Leucine, Phénylalanine...(qui permettent de fabriquer certaines protéines)
- les acides gras insaturés dits "essentiels" (oméga 6, oméga 3...).

Ils participent à de multiples réactions métaboliques vitales qui se réalisent au sein de nos cellules.

Les apports quotidiens recommandés (AQR)

C'est la dose de ces nutriments essentiels que l'on doit trouver chaque jour dans son alimentation, définie par les instances de santé. Notons que les chiffres officiels varient d'un pays à l'autre selon les communautés scientifiques.

De plus, de nombreux médecins et biologistes pensent que ces "normes" sont souvent en dessous de la réalité. Il s'agirait pour eux de doses permettant d'éviter la maladie mais pas toujours suffisantes pour une forme optimale. Enfin, les besoins augmentent avec l'âge. Il est classique en anti-aging de proposer des cures de nutriments à des doses bien supérieures aux AQR, ce que permettent nos préparations magistrales si le médecin le juge utile.

Pourquoi des carences aussi fréquentes aujourd'hui ?

De nos jours, de nombreuses études ont montré que des carences sont répandues dans nos pays industrialisés alors que notre nourriture est, paradoxalement, en surabondance.

Notre mode de vie a changé

Nos mauvaises habitudes alimentaires, la pollution, les méthodes de culture intensive, l'emploi massif d'engrais et de pesticides, etc... rendent très difficile aujourd'hui dans les pays industrialisés, l'apport suffisant de nutriments essentiels, malgré une alimentation plutôt riche. Beaucoup d'études statistiques le confirment (carences souvent présentes au sein de nos populations, diminution des teneurs en nutriments essentiels de nos aliments, en particulier les fruits et légumes).

Plusieurs causes peuvent perturber l'équilibre en nutriments :
- facteurs physiologiques tels que stress, efforts physiques intenses, croissance, surmenage, vieillesse...
- alimentation déséquilibrée (régime, repas rapides, repas à l'extérieur, excès de cuisson...)
- pollution de l'air, de l'eau et de nos aliments (nitrates, hormones, sulfites, métaux lourds, antibiotiques, détergents...)
- tabagisme passif ou actif, alcool, médicaments...

Les méthodes agro-alimentaires aussi

Les méthodes agricoles sont aujourd'hui intensives et l'alimentation de plus en plus industrialisée. Il s'écoule plus de temps entre la production de l'aliment et sa consommation. De ce fait, la teneur des aliments en vitamines et minéraux est plus faible qu'auparavant alors que celle des conservateurs chimiques est plus forte. D'autre part, nos dépenses énergétiques sont, en général, plus faibles et nous avons donc besoin de moindres quantités d'aliments. Au final, nos apports de vitamines et autres nutriments essentiels deviennent, dans l'ensemble, insuffisants.

Conséquences des carences en nutriments

Nos carences en nutriments essentiels ont de nombreuses conséquences. Elles empêchent les réactions métaboliques de se faire normalement dans notre corps et peuvent conduire, avec le temps, à la maladie. Le manque d'un seul nutriment comme le zinc peut perturber des dizaines de fonctions dans notre corps. Il peut s'agir d'assimilation, d'élimination, de fabrication d'hormones ou de neuromédiateurs, des fonctions produisant l'énergie dont nos cellules ont besoin pour fonctionner, etc...

Des symptômes tels que:
- nervosité, états anxio-dépressifs
- baisse de forme, fatigue
- cheveux et peau ternes ou abîmés
- troubles digestifs
- douleurs diffuses, etc...
peuvent être les premiers signes d'une carence vitaminique ou minérale et peuvent conduire à la maladie.

Un apport constant en nutriments essentiels, voire en antioxydants, nous protège des agressions quotidiennes issues de notre environnement. C'est pourquoi les compléments alimentaires sont de plus en plus employés. Ils permettent d'assurer l'apport des nutriments indispensables pour maintenir notre santé et notre forme. Toutefois, il faut savoir prendre uniquement ceux qui nous manquent réellement. Des études montrent que l'excès de certains nutriments est parfois aussi mauvais que leur carence.