La constitution de chaque personne

types et constitutions


Ce bilan permet de définir votre constitution. Selon les différentes médecines, on l'appelle terrain, diathèse, typologie, nature... On peut la définir par les 3 fonctions de base du corps :

  • l’anabolisme (la croissance, la fabrication),
  • le métabolisme (la production d’énergie)
  • le catabolisme (la transformation/dégradation des substances).

La constitution rejoint bien la génétique propre à chacun (notre bagage héréditaire) que l'on sait aujourd'hui modifiable par notre hygiène de vie (c'est l'"épigénétique").

Mieux vous connaître pour prendre en main votre santé

Le corps comme le mental se développent donc selon une certaine constitution. Ainsi, l'on a un physique plutôt longiligne, ou bien tendance à grossir facilement avec des articulations solides. On est d'une nature anxieuse ou bien plutôt joviale, etc... La constitution de chacun est inscrite dans ses gênes et héritée en grande partie des parents. On parle aujourd'hui de "génotype".

Connaitre sa constitution permet de mieux adapter les traitements de forme et d'anti-âge. Ils seront alors bien plus efficaces. En effet, il n'existe pas de panacée ni de traitement universel mais les soins fonctionnent mieux lorsqu'on les adapte à chaque cas.

Cette approche va beaucoup plus loin que la simple prise de pilules ou de compléments alimentaires. Elle aide à mieux se connaître : points forts, points faibles, aptitudes... Tout ce qui nous entoure a une influence sur cet équilibre et donc sur notre santé, de même que nos aliments, nos activités, le climat, etc... Ce bilan aide à définir l'hygiène de vie et d'alimentation qui peut vous équilibrer. Ceci est valable autant sur le plan physique que psychologique.

Prévenir les maladies dégénératives

En connaissant votre constitution, il est plus facile d'avoir des conseils de vie et des soins pertinents. Vous pouvez savoir à quelles maladies ou troubles de santé vous êtes plus exposé(e), et il est possible de mettre en place une véritable attitude préventive.

La recherche scientifique récente nous montre que la génétique joue en fait pour 25 à 30% dans la prédisposition aux maladies (par exemple, avoir le gêne favorisant certaines maladies inflammatoires ou certains cancers). En revanche, on sait maintenant que notre mode de vie influence notre santé pour 70% à 75%, soit environ 3 fois plus ! Cela vaut la peine de s'y intéresser.