Age biologique et fonctions vitales
Votre âge biologique est l'âge qui correspond à l'état actuel et aux performances de votre corps. Ansi vous pouvez être "plus jeune ou plus vieux" que votre âge réel.
Calculer son âge biologique
On évalue l'âge biologique par une série de tests sur le fonctionnement du corps et d'éléments observés. Il s'agit par exemple de tester des réflexes, la mémoire, l'état de la peau, la force musculaire, etc... Les résultats de certaines analyses biologiques (sanguines ou urinaires) peuvent s'ajouter à ces tests, dans l'évaluation de l'âge biologique.
Si celui-ci est plus élevé que votre âge réel, le risque d'apparition de maladies dégénératives est plus grand. A l'inverse, s'il est inférieur, vous êtes plus en forme et votre longévité devrait être meilleure.
Dans tous les cas, l'objectif est de réduire votre âge biologique. Pour cela, obn cherchera à améliorer les fonctions vitales qui se sont affaiblies avec le temps.
Ralentissement des fonctions vitales avec l'âge
Certaines fonctions vitales se ralentissent ou se dégradent généralement plus vite que d'autres avec l'âge : la digestion, la production neuro-endocrinienne, le système antioxydant... En les conservant à un niveau optimal, votre âge biologique sera plus jeune que celui de votre carte d'identité. Si elles se dégadent trop vite, il sera supérieur à votre âge réel.
Fonction digestive
Son importance est grande puisqu’elle conditionne autant la bonne absorption des nutriments que la bonne élimination des toxines. Elle est liée à la production des sucs digestifs et de l'acidité de l'estomac (qui diminuent avec l’âge), mais aussi à un bon équilibre de la flore intestinale.
Les troubles digestifs sont aujourd’hui fréquents du fait d'une alimentation qui est souvent de piètre qualité, ou de stress permanent qui perturbe la doigestion. Parfois une augmentation de la perméabilité de la muqueuse intestinale est favorisée par ce stress, les toxiques alimentaires et polluants, une mauvaise flore bactérienne, etc… La muqueuse va alors laisser passer des particules d’aliments non digérés vers la circulation sanguine. L’organisme va alors mettre en jeu ses défenses immunitaires en créant des particules toxiques dans le sang et, à la longue, fatiguer notre système immunitaire. Les intolérances et les allergies alimentaires peuvent être liées à un tel syndrome.
Lutte contre les radicaux libres et la glycation
L'excès de production de « radicaux libres » dans l’organisme accentue le vieillissement. De nombreuses études ont montré l’intérêt d'éviter ce "stress oxydatif" qui s'installe lorsque nos défenses anti-oxydantes sont débordées.
Trop de radicaux libres aboutit à une altération des parois de nos cellules, de nos protéines et même de notre ADN. Notre corps "s'oxyde" de plus en plus avec l'âge, les mécanismes essentiels se grippent. Leur accumulation aboutit à la production de cellules de plus en plus fragiles et anormales. Dans la peau, l’acide hyaluronique (aux capacités hydratantes et de soutient) se dénature, ainsi que se dégradent le collagène (qui donne la solidité de la peau) et l'élastine.
Certains tests permettent de mettre en évidence le stress oxydatif et les dégâts engendrés. L'apport d'anti-oxydants peut alors être judicieux.
D'une façon similaire, la glycation est une réaction qui dégrade les protéines de nos tissus. Il s'agit d'une dénaturation par les sucres, une sorte de "caramélisation" qui va rendre plus rigides nos tissus, en particulier les vaisseaux et la peau... C'est un phénomène bien connu chez les diabétiques qui voient leurs fonctions microcirculatoires s'altérer. L'hygiène alimentaire (notamment la réduction des sucres rapides) et certains micronutriments peuvent ralentir la glycation.
Systèmes hormonaux
La plupart de nos hormones comme la DHEA, hormone de croissance, testostérone... voient leur production décroitre fortement avec l’âge, parfois dès la trentaine. Les répercussions sur notre état général (physiques comme psychologiques) peuvent être très étendues et entrainer des symptômes gênants.
Rééquilibrer le terrain hormonal a souvent un effet flagrant sur la forme et la santé quand l'âge avance.
Neuromédiateurs et système nerveux
Les neuromédiateurs (ou neurotransmetteurs) sont des substances fabriquées surtout par nos neurones. Leur production est étroitement liée à notre humeur et à nos performances mentales. Les principaux sont la dopamine, la sérotonine, l’acétylcholine et le GABA. Ils ont un effet majeur sur tout le fonctionnement de notre corps par le biais du cerveau (l'organe de commande centrale) et de la conduction nerveuse. Ils sont très importants dans le maintien de notre état général, notre système de défenses immunitaires, et plus généralement dans le contrôle de toutes les fonctions automatiques de notre organisme.
La bonne production et l’équilibre de ces neuromédiateurs sont donc primordiaux pour la santé en général. Votre médecin veillera à les rétablir au mieux.